Interprétes



Catherine AUBRIOT (Claviers) 


Catherine AUBRIOT a étudié le piano auprès de Michel Charles pendant dix années. Après une formation d'ingénieur et en parallèle d'une carrière en entreprise, elle approfondit sa formation musicale (accompagnement et musique de chambre au CRR de Cergy-Pontoise ; théorie à la faculté de Musicologie de Paris-Sorbonne).
Titulaire d'une maîtrise et d'un DEA mention TB en Musicologie, elle termine cette année son doctorat et donne régulièrement des conférences sur les relations entre peinture et musique dans des musées et des institutions culturelles.
Elle a enseigné le piano, la formation musicale et l'éducation musicale dans différents établissements (CRR de Cergy-Pontoise, Centres Culturels de Rueil-Malmaison, collèges de Pontoise et de Chaumont-en-Vexin...) et se produit comme pianiste dans des programmes de musique de chambre et des concerts-lectures thématiques.


Arabelle AUDIN (Violoncelle)


Arabelle AUDIN débute le violoncelle auprès d'Hélène Billard et étudie ensuite avec Florian Lauridon, Xavier Gagnepain et Istvan Varga, dont elle suit les conseils régulièrement depuis 2002 en France et à Budapest. Titulaire des DEM de violoncelle des CRR de Paris et de Boulogne-Billancourt (à l'unanimité avec mention TB), elle obtient en 2011 une licence de musicologie à la Sorbonne, puis en 2013 une licence de violoncelle, après trois années d’études au Pôle Supérieur de Paris dans la classe d'Hélène Dautry.
Passionnée de musique de chambre, elle joue en sonate, quatuor à cordes, quintette avec piano... ; elle s'est aussi produite dans des salles parisiennes prestigieuses au sein d'orchestres ou d'ensembles. L'enseignement du violoncelle lui tient également beaucoup à cœur : elle prépare actuellement le Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle afin de faire partager sa passion au plus grand nombre et par tous les moyens possibles.


Sylvie BERLAND (Flûte)


Sylvie BERLAND a suivi une formation musicale approfondie aux Conservatoires d'Aubervilliers, de Créteil (auprès de Maurice Pruvot) et de Cergy-Pontoise (auprès de Annick Marin). Médaille d'or de flûte traversière et de musique de chambre du CRR de Cergy-Pontoise, titulaire du Diplôme d'Etat en flûte traversière et d'un DEUG de musicologie, elle est professeur de flûte au sein des Ecoles de Musique de Viarmes, de L'Isle-Adam, puis de Vauréal, dans le Val d'Oise.
Sylvie Berland est membre du quatuor de flûtes Amare et de l'Orchestre d'Harmonie de Beauvais et se produit régulièrement dans des répertoires classiques ou de divertissement (comédies musicales avec le CSL de L'Isle-Adam).
Depuis 1997, elle participe avec Catherine Aubriot à de nombreux concerts en formation flûte et piano, en région parisienne et en province.


Marguerite MOULIN (Violon)


Marguerite MOULIN commence ses études musicales au Conservatoire de Versailles auprès de Pierre Nérini, avant d'intégrer la classe de Henri Merckel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre.
Après une première expérience au sein de l'Orchestre de Chambre Paul Kuentz, elle rejoint sur concours l'Orchestre Philharmonique de Radio-France en 1969, puis, trois ans plus tard, l'Orchestre National de France. Jusqu'en 2005, elle y joue sous la direction des plus grands chefs d'orchestre internationaux ; elle participe aussi aux enregistrements et aux très nombreuses tournées de l'ONF à l'étranger.
Marguerite Moulin joue sur un magnifique violon du luthier milanais Giuseppe Testore, datant de 1720.


Francis PROST (Clarinette)


Francis Prost, après avoir obtenu le premier prix des Conservatoires de Mâcon (à 14 ans) puis de Dijon, et des CNR de Paris et de Rueil-Malmaison, remporte un premier prix régional Rhône-Alpes et découvre la scène en soliste, sous la direction de Tibor Varga. Il rejoint ensuite l’orchestre Ostinato, l’Opéra de Rouen et la Philharmonie des Nations, au sein de laquelle il joue sur des scènes prestigieuses (Royal Festival Hall de Londres, Mozarteum de Salzbourg, théâtre San Carlo de Naples) et participe à de nombreux enregistrements.
Depuis 2001, il est membre de la Compagnie Opéra Eclaté ; il joue chaque année au festival de Saint-Céré et lors de tournées, dans des opéras (Rigoletto, La Flûte enchantée, Don Giovanni, Les Contes d’Hoffmann, La Traviata…) et en quintette à vents dans des concerts de musique de chambre.
Membre de la compagnie Ecla Théâtre de 2002 à 2012, il se produit dans Pierre et le loup et dans La Flûte enchantée. Il joue en 2005 à l’Opéra de Téhéran avec les musiciens de la Prée, et en trio au XXIe Festival International Fahdjr.
En 2006 (année Mozart), il participe à la création de la pièce Ma vie avec Mozart, d’Eric-Emmanuel Schmitt, avec Didier Sandre, au théâtre Montparnasse.
De 2007 à 2012, il joue dans le quatuor de clarinettes et percussions Les Bons becs, dans des théâtres parisiens, en France et à l’étranger : Corée, Japon, Espagne…
Très curieux de nouvelles expériences, il rejoint en 2006 l’ensemble de soundpainting Amalgames (direction Christophe Mangou) et participe en mars dernier sur la Péniche Opéra, à Paris, à la création d’un spectacle ayant pour matériau la musique contemporaine, par l’ensemble de musiciens Les Noces (direction Nicolas Krüger).


Akie KAKEHI (mezzo-soprano)


Akie Kakehi, après des études musicales à l’université des Beaux-arts et de Musique d’Aichi au Japon où elle obtient une maîtrise de chant, se rend à Paris en 1998, guidée par sa passion de la mélodie française. Elle intègre l’Ecole Normale de Musique de Paris, recevant un diplôme d’exécution du chant. Elle poursuit ensuite ses études dans la classe d’Edith Sélig puis se perfectionne avec Marie Kobayashi.
Elle donne son premier récital de mélodies en 2002 à Paris et participe à l’Académie Poulenc à Tours ainsi qu’à un stage de mélodies françaises à Toulouse.
Son répertoire s’étend du XVIIe siècle à nos jours : musique sacrée (Bach, Haendel, Mozart), opéra (Hänsel und Gretel d’Humperdinck, The Little Sweep de Britten, L’Enfant et les Sortilèges de Ravel), mais aussi des œuvres plus récentes commeLe Pavillon aux pivoines de H. Larbi ou Le Crime de Mathilde de J.M. Déhan.
Les Haut-Marnais l’ont entendue comme soliste lors de la série de concerts
présentés par le chœur Vocalys dans le cadre des festivités du Grand Pardon 2012 (
Messe en ut mineur et Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart).
Elle chante elle-même depuis son enfance au sein de nombreux ensembles vocaux et dirige depuis septembre 2012 le chœur féminin Mimosa.
Son intérêt pour le jeu scénique et pour la musique contemporaine la conduit à prendre part à des pièces de théâtre et à des projets singuliers. Depuis 2005, elle participe régulièrement aux créations de l’ensemble Skênê de Nantes, une
compagnie connue pour ses spectacles multimédia.




David VAINSOT (Alto)


David Vainsot a commencé le piano à six ans et le violon à neuf ans. Il remporte un prix d'excellence de piano, puis entre au Conservatoire National de Musique d'Aulnay-sous-Bois où il obtient des premiers prix à l'unanimité en alto et musique de chambre.
En 1998, après l'obtention de sa licence de musicologie à l’université Paris IV Sorbonne, il entre au conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d'alto de Jean Sulem et, trois ans plus tard, en classe de quatuor à cordes chez Daria Hovora et Mickaël Hentz.

En 2002, il obtient son prix d'alto mention très bien.
Par la suite, il jouera dans différents orchestres (Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France, Opéra de Paris...)
En 2004 il intègre l’Orchestre national d’Ile-de-France
En musique de chambre, il se produit avec des artistes tels que Joel Silverstein, Vladimir Mendelssohn, Alain Meunier, David Grimal, le quatuor Arpeggione , le quatuor Antarès, le quatuor Résonnance.
Depuis une dizaine d’années il collabore régulièrement avec la compagnie « les Brigands » ainsi qu’avec le Festival de musique de chambre du Larzac, le festival « musiques au pays de Pierre Loti » ou l’orchestre de chambre « Pelléas ».
Depuis janvier 2015, David Vainsot est alto second soliste de l’Orchestre national d’Ile-de-France.



Soizic CHEVRANT-BRETON (Violoncelle)


Soizic Chevrant Breton a commencé le violoncelle et le piano à l’âge de sept ans au conservatoire de Noisy-le-Grand. Elle poursuit ses études musicales à Marseille en violoncelle avec Chantal Darietto-Latil.
A treize ans, elle gagne le premier prix d’un concours régional organisé au sein du Conservatoire d’Istres-Miramas. Elle y obtient sa médaille d’or en violoncelle et musique de chambre trois ans plus tard.
Après une rencontre déterminante lors d’une Master Class avec le violoncelliste bulgare Anatoli Krastev, elle approfondit ses études de violoncelle dans sa classe au Conservatoire Supérieur de Sofia, en Bulgarie. Elle y décroche un premier prix en instrument et en musique de chambre en 1999.

De retour en France, elle développe en parallèle une carrière de pédagogue et de concertiste, tout en continuant sa formation musicale avec la violoncelliste Hélène Dautry.
Elle se produit dans plusieurs orchestres parisiens dont l’orchestre de Lutétia, ainsi que dans diverses formations de musique de chambre.
Elle enseigne actuellement à Paris, à l’école de musique Polynotes, et anime des ateliers de groupe dans les conservatoires municipaux des 20ème et 11ème arrondissements.


Hélène FRISSUNG (violon)


Après une Licence de Musicologie à Paris Sorbonne en 1996, un Premier Prix de violon au CNR de Rueil-Malmaison en 1997, un Premier Prix de musique de chambre de la ville de Paris en 1999 et un Diplôme d’Etat de professeur de violon en 2000, Hélène Frissung poursuit une carrière musicale tournée vers la musique de chambre : elle crée le trio Viesna en 1999 et le quatuor Tirnéa en 2000, et elle est premier violon du quatuor à cordes Lineam entre 2005 et 2009.

Elle se produit depuis au sein de formations variées et participe à de nombreux spectacles en collaboration avec d’autres formes artistiques : L’Histoire du soldat de Stravinsky en 2001, 2002 et 2004, Le Mandat de Nicolaï Erdman en 2008 et 2009, de nombreux concerts-lectures, des musiques de film ou encore une adaptation pour trio de l’opéra L’Italienne à Alger de Rossini en 2010.

Elle enseigne actuellement à Louvres et à Fosses, dans le Val-d’Oise, et elle se produit régulièrement au sein de différents orchestres comme l’Orchestre Colonne ou l’Orchestre Philharmonique du Maroc.
Elle est également membre du groupe de musique klezmer Klez’Manne depuis 2006.
Album photo d'Hélène en concert Classica Viva


Clémence HAZAËL-MASSIEUX (violon)


Originaire d’Avignon, Clémence Hazaël-Massieux obtient son prix de conservatoire en 2005. En 2008, elle part à Londres, après une rencontre décisive avec le violoniste Stéphane Tran Ngoc en 2008, qui l’invite à venir travailler avec lui. Elle obtient une licence de « violin performance » au London College of Music (avec félicitations), puis un Master de « violin performance » au Royal Northern College of Music avec Pavel Fischer et Gina McCormack.

Elle a été plusieurs fois invitée au Festival de Gerardmer-Kichompré pour des concerts en soliste, en duo ou avec orchestre. L’été dernier elle a été invitée au prestigieux festival de Lucerne avec l’altiste Kimi Makino pour une création sur un film de Charlie Chaplin. Avec son quatuor à cordes, elle a organisé plusieurs tournées en France et à Londres, participé à des festivals comme « Cordes en Ballade » ou « Les Inouïes » d’Arras et remporté le prix Weil au RNCM.


En plus de sa carrière de musicienne, Clémence enseigne le violon au conservatoire du 20ème arrondissement de Paris dans le cadre des ARE, au conservatoire de Saint-Michel-sur-Orge, à Cergy pour Graines d’Orchestres (orchestre à l’école) et à Musique Ensemble XXe (musique et mouvement) comme professeur d’orchestre et chef d’orchestre remplaçante.